Sophrologie

« Plus la Conscience de l’Etre se dévoile, plus l’Homme devient libre et responsable, conscient de ses valeurs, en harmonie avec lui-même et avec le monde, il est acteur de son existence »

Une méthode pour améliorer le quotidien, parvenir au bien-être, trouver l’harmonie et acquérir la sérénité.

La Sophrologie est une technique de relaxation dite dynamique. Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, elle est inspirée des techniques de relaxations orientales, proches du yoga, du zen et de l’Hypnose.

C’est une thérapie douce qui permet de dépasser ses difficultés internes et conduit à un état harmonieux de la Conscience en se fondant sur la respiration, sur différentes postures, pensées positives et visualisations mentales.

La Sophrologie est à la fois une science de la Conscience, une philosophie de la vie et un art de vivre.

Elle utilise des procédés de développement personnel qui apportent aux patients plus de force, davantage de confiance en soi, l’harmonie dans les relations personnelles et professionnelles, de la sagesse et enfin une capacité d’optimisme.
Elle permet d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations.

Elle favorise l’équilibre du corps et de l’esprit, développe la pensée positive et part à la conquête des valeurs de l’Etre avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

Les séances de Sophrologie durent en moyenne une heure. Le nombre de séances varie selon l’indication :

de 4 à 5  pour des préparations à des événements précis (examens, intervention en public, voyage en avion, opération chirurgicale …)

A une moyenne d’une dizaine de séances pour les demandes concernant une modification de comportement ou un accompagnement en développement personnel.

Les séances sont individuelles au cabinet, aucune tenue vestimentaire particulière n’est nécessaire.

Prise en charge par les mutuelles :

De plus en plus de mutuelles proposent de rembourser une partie des séances de Sophrologie.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour vous assurer de cette prise en charge.

Déontologie :

Le Sophrologue s’engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode. Il respecte les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères.

Il exerce son activité sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance politique.

Le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.

Il s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients.

Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la Santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.

Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.